Ce que vous pouvez cueillir en Avril

Les légumes du mois d'Avril :

Ail en avril

Notre légume pour Avril est l'Ail

L'ail est un condiment qui accompagne de nombreux plats comme soupe, salade, viande, l'aïoli, le beurre d'escargot. En plus de son parfum il stimule le développement des bactéries bénéfiques de la flore intestinale, possède des agents anticoagulants et est excellent pour le traitement du rhume.

L'asperge blanche a poussé entièrement sous terre et a un goût d'artichaut. Cuite dans de l'eau bouillante, elle est servie avec une vinaigrette à la moutarde, de la mayonnaise ou d'un beurre blanc mais elle peut accompagner de nombreux plats ou même en apéritif dans des verrines. Elle est diurétique et dépurative.

Cultivés pour ses qualités gustatives et nutritionnelles, il existe des épinards de printemps, d'été et d'hiver. L'épinard est consommé cru ou cuit, haché ou en branches, dans de nombreuses recettes comme des tartes, tourtes, gratins, salades.

La laitue romaine, riche en fibres, possède un léger goût d’amertume qui se savoure en salade, braisée et sautée.

La pulpe de l'avocat a une saveur de noisette. Il vaut mieux l'acheter lorsqu'il est encore dur et le laisser murir tranquillement mais pour le le consommer tout de suite, l'avocat doit être souple sous la pression du doigt. Il se mange tel quel, en salade, potage glacé. La pulpe réduite en purée avec une cuillerée d'huile d'olive fait un excellent masque de beauté.

Les fruits d'Avril :

Fruit de la passion c'est en avril

Avril est le mois du Fruit de la passion

Le fruit de la passion, aussi appelé grenadille, est une petite baie tropicale. Sa chair parfumée contient de nombreuses petites graines noires, source de fibres alimentaires. Ce fruit riche en vitamines A et C est utilisé frais comme fruit ou en salade de fruits, mousse, sorbet, cocktail, jus ou sirop.

La mandarine, fruit du mandarinier, est sucrée et parfumée. Elle est consommée comme l'orange. Elle est riche en vitamine C et en minéraux et d’oligo-éléments. Son écorce est utilisée pour faire de la liqueur.

La mangue dont le poids varie de 300 g à 2 kg est riche en fibre et en vitamine C. Sa chair est jaune foncé, onctueuse et sucrée avec un goût de pêche. Fruit d'origine tropicale, on peut le manger nature ou utilisé dans des plats d'origine tropicale, en jus de fruit pour des cocktails exotiques, en coulis, en confiture ou incorporer aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets. Il peut également accompagner la volaille, le canard et le porc.

La papaye, à maturité, est vert jaunâtre, avec une chair juteuse, jaune orangé avec un goût poivré légèrement sucré. Elle se consomme nature avec un filet de jus de citron ou en salade avec des légumes, du crabes ou accompagné une salade de fruits. Ses graines peuvent être utilisées comme assaisonnement. En usage externe, le fruit écrasé peut être appliqué sur les furoncles et les abcès.

L'orange sanguine est une variété d'orange. Sa chair presque rouge est due à la présence d'anthocyanine, qui est un pigment. Sa seule différence avec une orange classique est quelques petits points sur sa peau.

Les champignons d'Avril :

ou trouver morille

Le mois d'Avril est idéal pour les Morilles

Deux groupes de morilles peuvent être distingués : les morilles blondes, au chapeau semblable à une éponge ronde, et les morilles brunes au chapeau conique. La morille ne se mange pas crue mais suffisamment cuite ou séchée pour qu'elle puisse perdre de sa toxicité. Son parfum particulier accompagnera les préparations à base de crème. L'omelette aux morilles est de saison à la mi-avril et séchée se mariera avec différentes viandes tout au long de l'année.

Le mousseron avec son chapeau plat et bronzé est petit et pousse facilement dans les jardins sur les pelouses. Son goût particulier et sucré est excellent dans les soupes, les ragoûts ou tout simplement les mousserons revenus dans du beurre.


 

Les dernières publications "Cueillir fruits et légumes"

Cueillir fruits et légumes