Fruits et légumes du mois de Janvier

Légumes du mois de Janvier :

La mâche ou doucette est une salade faible en calories, riches en vitamines et fibres. Sa saveur est douce et s'accommode facilement avec différents plats. Elle est consommée en salade, seule, ou avec d'autres légumes comme la betterave rouge, la roquette, l'avocat, etc. Elle peut être cuite comme des épinards. Elle accompagne également le saumon, le fromage, les pâtes, les gésiers de volaille par exemple.

topinambour en janvier


Originaire d'Amérique du Nord, le topinambour est une espèce voisine du tournesol et s'appelle aussi artichaut de Jérusalem. C'est une plante rustique, facile à cultiver, même dans les sols les plus pauvres qui est peu sensible aux maladies. C'est une racine qui se consomme crue ou cuite.

La pomme de terre ou patate est un tubercule comestible. Ses qualités nutritives et sa facilité de culture fait qu’elle est devenue l’un des aliments de base et ses différentes espèces s'accommodent aux différentes cuissons. La Binjte pour les soupes, purées, frites, la Charlotte qui est poyvalente, la BF 15 et la Rosabelle pour la vapeur et les salades, la Chérie pour primeur, vapeur et salades, entre autres. La liste n'est pas exhaustive.

La carotte de conservation ou de garde est consommée en hiver. Entière ou émincée, grattée et blanchie 3 mn, elle se conserve facilement au congélateur. Un autre truc, En incisant une grosse carotte sur sa longueur rendra la cuisson plus facile. Elle adoucit et sucre certaines préparations comme les marinades, les soupes et les différentes purées.

Tout est bon dans le céleri rave. Ses feuilles peuvent être consommées en soupes et sauces. Crues, ses côtes accompagnent les salades, ou cuites, la sauce blanche. Elles se font en gratin également. Sa racine se mange crue, râpée en rémoulade ou cuite en soupe, purée, etc. Ses graines sont pour parfumer les poissons, par exemple, et les épluchures peuvent être utilisées comme bouquet garni.
Ne pas oublier le sel de céleri extrait de ses graines qui accompagne surtout les jus de tomate.

Fruits du mois de Janvier :

kaki


Originaire du Japon, le kaki peut peser plus de 500 g. Sa teinte est orangée et possède une peau translucide lorsqu'il est à maturité. C'est un des fruits les plus riches en provitamine A. Il est très fragile à maturité et pourrit facilement. Il peut être consommé en salade de fruits, confiture, compote, compote, porridge, tartelette et accompagné des plats salés entre autres, les poissons.

La clémentine n'a pas de pépins contrairement à la mandarine. C'est un fruit vert à maturité et qui devient orange sous l'effet de la baisse de température hivernale. Même si sa chair est moins parfumée que la clémentine, elle est juteuse et acidulée et est l'une des plus douces et sucrées des agrumes. Riche en vitamine C, elle renforce les défenses immunitaires. Elle se consomme nature, en salade fruits, en jus de fruit. Son zeste est utilisé pour les gâteaux, pâtes à crêpes. Elle accompagne également, les préparations salées et fait de délicieuses sauces aigre-douce pour les viandes blanches.

Champignon du mois de Janvier :

oreille de judas asie

L'oreille de Judas est est communément appelé "champignon noir" en gastronomie asiatique. Sa couleur est de brun-rose à pourpré et peut prendre parfois l'apparence d'une oreille humaine. Assez peu goûteuse sa chair est translucide, gélatineuse, élastique et ferme et se consomme crue, en salade ou cuite en accompagnement mais elle est idéale pour les sauces auxquelles elle donne une onctuosité particulière.

Les dernières publications "Cueillir fruits et légumes"

Cueillir fruits et légumes