Cueillir fruits et légumes

La cueillette des fraises

Les fraisiers non remontants sont les premiers à produire des fraise dès la fin du printemps.

Les fraisiers remontants fructifient en deux temps : ils donnent d'abord des fruits de fin mai à mi-juillet, se reposent un mois environ, puis fournissent une deuxième récolte, de mi-août à octobre, voire jusqu'aux gelées pour certaines variétés.

les meilleures fraises

 

La fraise du Périgord : la seule fraise européenne qui bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée), elle est donc produite dans le respect de certaines normes. Déclinée en 8 variétés sélectionnées pour leurs qualités gustatives comme la Gariguette, la Darselect, la Mara des Bois et la Cirafine, la Charlotte et la Seascape, la Cléry, la Donna rouge, la Candiss.

L'Anabelle se récolte de juin jusqu'aux gelées. Elle est très sucrée et possède une saveur fruitée avec une bonne résistance aux maladies.
Variété remontante.

La Candiss se récolte d'avril à Juin. Elle est rouge orangé et de bonne brillance. Sa chair est juteuse et moyennement ferme. Elle se caractérise par son goût sucré acidulé et possède un fort rendement.
Elle se conserve très bien.
Variété non remontante.

La Charlotte se récolte de juin jusqu’aux gelées. Elle est ferme, rouge et a une saveur de fraise des bois. Elle est vigoureuse et rustique.
Variété remontante.

La Ciflorette se récolte de la mi-mai à la mi-juin. Elle est sucrée et parfumée et est considérée comme une fraise haut de gamme.
Variété non remontante.

La Cigaline se récolte d’avril à mai, elle possède un goût subtil et est ferme. Elle est orangé clair à foncé, brillant et attractif et de bonne conservation.
Variété non remontante. 

La Cirafine se récolte de la mi-Juin aux gelées. Elle possède un bon équilibre entre le sucré et l'acide. Elle rappelle ‘Mara des bois’ en plus sucrée et moins parfumée mais la conservation du fruit est supérieure à la Mara des Bois.
Variété remontante.

La Clery se récolte d'avril à juin. Elle est de couleur carmin rouge vif. Sa chair est juteuse, sucrée et possède un bon arôme. Elle est moyennement ferme. Elle est une des meilleures fraises après la gariguette et la ciflorette et convient à tous types de cuisine.
Variété non remontante.

La Darselect se récolte d'avril à juin. Elle est bien juteuse et très savoureuse mais sa fermeté est trop faible pour une conservation longue.
Variété non remontante.

La Donna rouge se récolte d'avril à juin. Elle est de couleur rouge brique, brillante. Sa chair est ferme et possède un léger arôme.
Variété non remontante.

La fraise des bois se récolte de mai à octobre. Plus petite que la fraise, elle possède un goût très fin et c'est son arôme qui est plus recherché que celui de la fraise du jardin. Elle est d' une espèce sauvage et se conserve difficilement c'est pourquoi elle doit être consommée rapidement.
Variété remontante.

La Gariguette se récolte dès la mi-mai. La première à murir, elle est de couleur rouge orangé à rouge vif brillant avec une chair ferme, juteuse, un peu acide et parfumée. Sa productivité est moyenne.
Variété non remontante.

La Gento se récolte de la mi-juillet jusqu'aux gelées. c'est la plus grosse fraise remontante qui pèse entre 40 et 50g. De couleur rouge brique à rouge vif, sa chair est ferme, juteuse et sucrée avec un goût de fraise des bois. Sa productivité est importante.
Variété remontante.

La Mara des bois se récolte de mai-juin jusqu’aux gelées. Elle est très productive. De couleur claire, sa chair est charnue, très parfumée et goûteuse avec un petit goût de fraises des bois.
Variété remontante.

La Maestro se récolte de la mi-juin jusqu’aux gelées. Elle est très productive jusqu'à 1kg par pied. Sa chair est ferme, juteuse et sucrée.
Variété remontante

La Maraline se récolte en juin. Elle a une chair ferme, sucrée et parfumée. Elle est rustique et possède une bonne vigueur.
Variété non remontante.

La Reine des vallées se récolte de mai à octobre. Sa variété est proche de la fraise des bois. Sa chair est très sucrée et parfumée, tendre et ferme à la fois.
Variété remontante.
 

L'art de la cueillir

  1. 9 Nov. 2013La cueillete des champignons4296 clics
  2. 16 Sept. 2013Cueillir pommes et les conserver17901 clics
  3. 6 Sept. 2013Cueillir des cerises27069 clics