Cueillir fruits et légumes

Les cultures de saison pour septembre

Chaque saison ou chaque mois nous réserve plein de surprise en fruits et légumes, les calendriers biens différents les uns aux autres permettent de faire certaines cultures. L’automne est arrivé, alors pour ce mois de septembre, il nous réserve une bonne récolte et une cueillette aussi bien différente en fruits qu’en légume :
Nous nous pourrions aborder le sujet sans vous détailler les différentes légumes et fruits qui sont récoltés en cette période. Pour ne pas confondre, nous commençons par vous parler des légumes en premier lieu, puis des fruits par la suite.

• Les légumes : Aubergine, Artichaut, Betterave rouge, Brocoli, Carotte, céleri branche, Chou (blanc, de Bruxelles, Romanesque, frisé, rouge, rave, fleur, chinois), citrouille, concombre, courge, courgette, épinard, fenouil, haricot, maïs, navet, oignon, panais pâtisson, oignon blanc, poireau, poivron, pomme de terre et potiron.
• Les fruits : Amande, avocat, banane, citron, coing, datte, figue fraiche, framboise fruit de la passion, kiwi, litchi, mangue, marron, melon, mirabelle, mûre, myrtille, nectarine, noisette, noix, papaye pastèque, pêche, poire, prune, quetsche, raisin, tomate, tomate Peretti et tomate charnu.

A quel moment cueillir les fruites et légumes

Pour une bonne récolte ou cueillette qui reste un art un bon matériel (une perche télescopique et montée d’un filet, une perche de bois ou de bambou et une gaule réservée à la noix et le choix d’un bon moment sans intempérie. Tous les fruits doivent être récoltés tôt le matin, avant le lever du soleil, afin de garder leurs qualités aromatique. La récolte du mois de septembre est considérée comme une seconde récolte ou cueillette, en cela tous les fruits doivent déjà montrer les signes qui confirment qu’ils sont mûrs. Il Est nécessaire de savoir que la cueillette se fait indépendamment d’un fruit à un autre. Par exemple on ne cueille pas les noix ou noisettes de la même façon que les raisins ou prunes, encore que les agrumes qui ne peuvent l’être qu’une fois mûris. 

En ce qui concerne les légumes la récolte en général prend en compte la notion du temps, seulement quelques semaines après la date de la semence. Pour les carottes 13 semaines, concombre 6 semaines, courgette 2 mois environ. En fin nous pouvons dire que le moment est venu de faire votre cueillette des fruits considérés comme second et de vos légumes parce que le moment est venu de récolter des légumes semés il y a à peine 3 mois.

Blog du cueilleur

  1. 15 Fév. 2018Le ver du poireau297 clics
  2. 5 Fév. 2018Savez-vous planter des choux ?249 clics
  3. 31 Déc. 2017Quand cueillir les citrons ?424 clics
  4. 30 Nov. 2017Les fruits et légumes d’automne304 clics
  5. 20 Nov. 2017La poire, ses vertus et ses variétés352 clics
  6. 5 Mars 2016Le piment d'Espelette a été importé en France au XVIème siècle1517 clics
  7. 2 Mars 2016Quand cueillir le piment ?3163 clics
  8. 26 Nov. 2015Mangez vos cèpes avec du piment !!1330 clics
  9. 18 Fév. 2015La culture de piment2171 clics
  10. 29 Oct. 2014Que peut on cueillir en hivers ?2355 clics