Cueillir fruits et légumes

Les cultures de saison pour septembre

Chaque saison ou chaque mois nous réserve plein de surprise en fruits et légumes, les calendriers biens différents les uns aux autres permettent de faire certaines cultures. L’automne est arrivé, alors pour ce mois de septembre, il nous réserve une bonne récolte et une cueillette aussi bien différente en fruits qu’en légume :
Nous nous pourrions aborder le sujet sans vous détailler les différentes légumes et fruits qui sont récoltés en cette période. Pour ne pas confondre, nous commençons par vous parler des légumes en premier lieu, puis des fruits par la suite.

• Les légumes : Aubergine, Artichaut, Betterave rouge, Brocoli, Carotte, céleri branche, Chou (blanc, de Bruxelles, Romanesque, frisé, rouge, rave, fleur, chinois), citrouille, concombre, courge, courgette, épinard, fenouil, haricot, maïs, navet, oignon, panais pâtisson, oignon blanc, poireau, poivron, pomme de terre et potiron.
• Les fruits : Amande, avocat, banane, citron, coing, datte, figue fraiche, framboise fruit de la passion, kiwi, litchi, mangue, marron, melon, mirabelle, mûre, myrtille, nectarine, noisette, noix, papaye pastèque, pêche, poire, prune, quetsche, raisin, tomate, tomate Peretti et tomate charnu.

A quel moment cueillir les fruites et légumes

Pour une bonne récolte ou cueillette qui reste un art un bon matériel (une perche télescopique et montée d’un filet, une perche de bois ou de bambou et une gaule réservée à la noix et le choix d’un bon moment sans intempérie. Tous les fruits doivent être récoltés tôt le matin, avant le lever du soleil, afin de garder leurs qualités aromatique. La récolte du mois de septembre est considérée comme une seconde récolte ou cueillette, en cela tous les fruits doivent déjà montrer les signes qui confirment qu’ils sont mûrs. Il Est nécessaire de savoir que la cueillette se fait indépendamment d’un fruit à un autre. Par exemple on ne cueille pas les noix ou noisettes de la même façon que les raisins ou prunes, encore que les agrumes qui ne peuvent l’être qu’une fois mûris. 

En ce qui concerne les légumes la récolte en général prend en compte la notion du temps, seulement quelques semaines après la date de la semence. Pour les carottes 13 semaines, concombre 6 semaines, courgette 2 mois environ. En fin nous pouvons dire que le moment est venu de faire votre cueillette des fruits considérés comme second et de vos légumes parce que le moment est venu de récolter des légumes semés il y a à peine 3 mois.

Blog du cueilleur

  1. 19 Juin 2022Brasserie Basa : Le restaurant idéal pour une occasion spéciale à Bayonne233 clics
  2. 30 Mai 2022Les responsabilités d’un dog sitter237 clics
  3. 29 Mai 2022Obtenez un moule en silicone pour votre prochain projet : Pourquoi et comment236 clics
  4. 11 Avril 2022Les meilleurs ustensiles de cuisson pour la cuisine : Les outils essentiels de votre cuisinier374 clics
  5. 18 Mars 2022De quoi sont faits les moules à gâteaux ? Les matériaux surprenants utilisés pour la cuisson des gâteaux354 clics
  6. 20 Fév. 2022Les dattes Ajwa : Les dattes Ajwa : Le super aliment que vous devez essayer464 clics
  7. 4 Fév. 2022Test de goût : L'huile d'olive biologique par rapport à l'huile d'olive transformée et inorganique442 clics
  8. 19 Janv. 2022Il existe des abris de jardin en bois486 clics
  9. 8 Janv. 2022Comment faire du Patxaran : La liqueur la plus célèbre du Pays basque1314 clics
  10. 8 Déc. 2021L’agriculture biologique et les investissements595 clics