Cueillir fruits et légumes

Fruits et légumes du mois de Décembre

Légumes du mois de Décembre :

La citrouille


La citrouille est de forme "ronde" et de couleur orange et son poids peut atteindre jusqu'à 5 kg. Elle est l'emblème de la fête d'halloween. C'est une fête originaire d'Irlande et d'Écosse qui est célébrée le 31 octobre en guise de veillée de la Toussaint et la rutabaga fut remplacée par la citrouille par les immigrants irlandais qui arrivèrent Amérique et adoptèrent ce fruit connu de ce pays. « Jack-O'-lantern » ou « Citrouille lanterne » est maintenant connu dans le monde entier. Néanmoins, elle se consomme en tarte, gratin, cheesecake

Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d'un orange rougeâtre au vert foncé. Sa chair est plus savoureuse et moins que celle de la citrouille. Il est, par ailleurs, très peu calorique et concentré en micronutriments. Il se récolte à complète maturité et se consomme cuit. Il se consomme en légume d'accompagnement, en salade, en soupe, en purée, en gratin, en tourte ou en tarte, en confiture et en glace. Ses graines donne une huile riche en acide gras non saturés ou peuvent être grillées ou salées pour l'apéritif. Cette plante, tout comme la citrouille, est l'emblème d'une fête traditionnelle nord-américaine, halloween.

Le potimaron est plus petit que le potiron ou la citrouille. C'est comme une petite boule de couleur rouge orangé et a le surnom de courge châtaigne. Il est très riche en vitamines et en oligo-éléments.
Son petit goût de noisette en fait un légume aussi bon en salé qu'en sucré ! À la différence du potiron, il n'est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson. Il peut être consommé en potage, frit, en tourte, en purée, en salade, ou en cake, gâteaux, beignets, etc. Plus il est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent.

Le cardon se nomme également carde, cardon, cardonette ou chardon d'Espagne. Il ressemble au chardon avec une forme plus imposante. Ce sont ses côtes, au goût de l'artichaut, qui sont consommées cuites dans de l'eau citronnée pour éviter qu'ils ne noircissent. Coupés en tronçons, ils peuvent être consommés avec une noisette de beurre, frits, en gratin, avec de la sauce blanche ou encore accompagner les viandes blanches.

Fruits du mois de Décembre :

Décembre et chataigne


La châtaigne est appelée marron mais elle n'est pas à confondre avec le marron d'Inde, qui lui est toxique. La châtaigne se consomme grillée sous la cendre, dans une poêle ou au four. Elle s'invite souvent dans les rues des villes. Elle se consomme également fraîche, confite au sucre (le marron glacé), cuite en confiture ou en purée ou mise dans de l'alcool. Séchée elle donne de la farine et mélangée à de la farine de froment, elle peut aider à la confection de pain, crêpes, galettes et pâtisseries. Elle est souvent le légume traditionnel des repas de fêtes de fin d'année en accompagnant les viandes comme la dinde.

La datte fraîche, quand elle arrive à maturité, est un fruit fragile et délicat à transporter. C'est en partie pour cette raison qu'elle est séchée. Mais fraîche ou séchée, la datte constitue une bonne source de fibres alimentaires. Elle se consomme en gâteaux, cakes, pudding, pain d'épices ou avec du foie gras, de la dinde, du couscous, et en fruits déguisés pour les fêtes de fin d'année.

Champignon du mois de Décembre :

la truffe noire


Truffe du Périgord ou l'or noir du Périgord, le diamant noir ou la perle noire. Elle possède une odeur de sous-bois, de terre et d'humus. Son goût extrêmement fin est poivrée et elle agrémente tout ce qui est à son contact. Viandes, œufs, légumes, etc.. les aliments s'imprègnent de son odeur incomparable et leur saveurs transformées sont un régal pour le palais.
 

Envie de cueillir ?

  1. 19 Déc. 2017Que peut-on cueillir en janvier ?571 clics
  2. 25 Nov. 2014Faire une piscine naturelle à coté d'un jardin potager2166 clics
  3. 1 Nov. 2012Fruits et légumes du mois de Novembre4657 clics
  4. 1 Oct. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Octobre5083 clics
  5. 1 Sept. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Septembre5463 clics
  6. 1 Août 2012Ce que vous pouvez cueillir en aout4844 clics
  7. 1 Juil. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Juillet4773 clics
  8. 1 Juin 2012Ce que vous pouvez cueillir en Juin4084 clics
  9. 1 Mai 2012Ce que vous pouvez cueillir en Mai5280 clics
  10. 1 Avril 2012Ce que vous pouvez cueillir en Avril5553 clics