Cueillir fruits et légumes

Savez-vous planter des choux ?

Aujourd’hui, nous allons parler des choux pommés qui sont classés en deux grandes familles. Nous retrouverons donc, les choux à pomme lisse ou choux cabus. Ils sont ronds ou pointus, de couleur verte ou rouge en fonction des variétés. Il y a aussi les choux à pomme frisée qu’on appelle également chou de milan.

Vous pouvez planter des choux pommés toute l’année. Il vous suffira d’alterner les diverses variétés à votre dispositions et leurs périodes de plantation. De plus, comme ce sont des légumes peu exigeants côté climat, on peut le cultiver dans toutes les régions.

Fiche pratique

Climat : doux et humide

Exposition : au soleil

Sol : bien drainé, frais, humifère et peu acide

Semis : de mars à juin ou de mi-août à septembre, en pépinières

Culture

Pour les choux cabus, il faut les repiquer en place de février à août afin de les récolter au printemps et en automne. Ils ont besoin d’une bonne fumure enrichie en azote et potasse ; et beaucoup d’arrosages. Les choux de milan par contre sont à repiquer au printemps ou en été. Planter les plants les plus robustes et supprimer les plants qui n’ont pas d’œil central. Il faut planter les choux avec un espacement de 50 cm dans chaque sens.

Pour la récolte, les choux cabus se récoltent un mois et demi à deux mois et demi après la plantation. Pour le chou de milan c’est deux à sept mois après la plantation en fonction des variétés.

Mariage et entretien

Vous pouvez associer la culture du chou pommé avec le concombre, le céleri, la betterave, le haricot nain, le pois, la pomme de terre, l’oignon et la tomate. Toutefois, il est recommandé de planter avec certaines plantes aromatiques comme le thym, la sauge, la menthe… afin de repousser les parasites qui l’attaquent.
Si vous planter en début d’année, nous vous conseillons de couvrir vos choux cabus pour éviter qu’ils ne montent en graine trop rapidement à cause de l’arrêt de végétation. Pour les binages et les sarclages d’entretien, faites-les pendant toute la croissance des choux. N’hésitez pas à arroser et à pailler cas de sécheresse.

Blog du cueilleur

  1. 11 Avril 2022Les meilleurs ustensiles de cuisson pour la cuisine : Les outils essentiels de votre cuisinier76 clics
  2. 18 Mars 2022De quoi sont faits les moules à gâteaux ? Les matériaux surprenants utilisés pour la cuisson des gâteaux116 clics
  3. 20 Fév. 2022Les dattes Ajwa : Les dattes Ajwa : Le super aliment que vous devez essayer203 clics
  4. 4 Fév. 2022Test de goût : L'huile d'olive biologique par rapport à l'huile d'olive transformée et inorganique214 clics
  5. 19 Janv. 2022Il existe des abris de jardin en bois249 clics
  6. 8 Janv. 2022Comment faire du Patxaran : La liqueur la plus célèbre du Pays basque445 clics
  7. 8 Déc. 2021L’agriculture biologique et les investissements304 clics
  8. 21 Oct. 2021La technologie au service de la cueillette420 clics
  9. 24 Sept. 2021Wagyu, Halal : quelle est la différence ?458 clics
  10. 13 Sept. 2021La poitrine de porc : Le meilleur et le plus délicieux des aliments453 clics