Cueillir fruits et légumes

Le ver du poireau

Quand on parle jardin ou potager, on ne peut pas oublier les maladies qui atteignent nos plantes chéries. En effet, que ce soit à cause d’un insecte ou pas, parfois les maladies des plantes sont souvent dévastrices si on ne prend pas soin d’établir une barrièrepréventive dès même la semi. Aujoud’hui, nous allons parler du ver du poireau ou la teigne.

C’est une maladie apportée par un insecte, qui attaque les plants toute l’année. Ce sont les chenilles mineuses d’un petit papillon appelé Acrelepiopsis assectella (taille : 12mm) qui dévorent le cœur du poireau et tout son intérieur, du mois d’avril à juillet et du mois d’août à octobre. Les adultes, eux, pondent les œufs sur les feuilles des poireaux entre avril et mai. Aprèss’être nourris du cœur du poireau, les chenilles forment des cocons de soi sur le feuillage. C’est un climat sec qui favorise la reproduction des chenilles. A part le poireau, elles attaquent aussi les oignons, l’ail ornemental et les liliacées d’ornement.

Traitements ecolos et chimiques

Il vous est possible de détecter les cocons soyeux et directement les écraser avec vos doigts. Mais puisque vous ne plantez pas uniquement quelques dizaines de poireaux il y a d’autres moyens. Vous pouvez notamment arroser vos plants avec du prurin de prêle, d’ortie ou de tomate ou egalement avec une infusion de tanaisie ou de rhubarbe. Vous pouvez aussi capturer les papillons mâles avec un piège à phéromones.Pour une solution plus efficace vous pouvez aussi utiliser du bacille de Thuringe.

Si les plants sont lourdement infestés, vous pouvez avoir recours à une solution insecticide une fois toutes les semaines.

Culture du poireau

C’est au mois au juin qu’on repique les poireaux. Il vous faudra pailler le sol afin de minimiser les risques que l’insecte ne s’installe sur les jeunes pousses. Arrosez les chaque matin pour maintenir une humidité constante. En action préventive, planter des carottes en simultané avec vos poireaux. En effet, la carotte repousse le ver du poireau. En outre, effectuer des rotations de cultures pour empêcher des maladies spécifiques de s’installer.

Blog du cueilleur

  1. 19 Juin 2022Brasserie Basa : Le restaurant idéal pour une occasion spéciale à Bayonne14 clics
  2. 30 Mai 2022Les responsabilités d’un dog sitter50 clics
  3. 29 Mai 2022Obtenez un moule en silicone pour votre prochain projet : Pourquoi et comment50 clics
  4. 11 Avril 2022Les meilleurs ustensiles de cuisson pour la cuisine : Les outils essentiels de votre cuisinier128 clics
  5. 18 Mars 2022De quoi sont faits les moules à gâteaux ? Les matériaux surprenants utilisés pour la cuisson des gâteaux170 clics
  6. 20 Fév. 2022Les dattes Ajwa : Les dattes Ajwa : Le super aliment que vous devez essayer269 clics
  7. 4 Fév. 2022Test de goût : L'huile d'olive biologique par rapport à l'huile d'olive transformée et inorganique265 clics
  8. 19 Janv. 2022Il existe des abris de jardin en bois293 clics
  9. 8 Janv. 2022Comment faire du Patxaran : La liqueur la plus célèbre du Pays basque587 clics
  10. 8 Déc. 2021L’agriculture biologique et les investissements353 clics