Cueillir fruits et légumes

Chocolat bio et traditionnel: quelle est la différence?

Le chocolat est indéniablement l'une des friandises les plus populaires et l'une des plus largement disponibles. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où vient ce chocolat et comment il est fabriqué? Bien que vous soyez habitué à choisir des produits biologiques, vous ne connaissez peut-être pas les différences entre le chocolat biologique et le chocolat conventionnel. Quelle est vraiment la différence? Plongeons-nous dans certains des détails de ce qui fait que notre chocolat biologique vaut la peine d'être atteint!

Premièrement, le chocolat biologique est plus sain pour les agriculteurs

Derrière chaque boite de chocolat se trouvent deux produits agricoles clés: le cacao et le sucre. Le chocolat traditionnel utilise le cacao et le sucre peut être cultivé à l'aide d'engrais chimiques, de pesticides, d'herbicides et plus encore. Ces produits chimiques ont été liés à de nombreux effets négatifs sur la santé, et la plupart des agriculteurs ne disposent pas du type d'équipement de protection qui aiderait à atténuer certains risques d'exposition. Le chocolat biologique, cependant, signifie que le cacao et le sucre sont produits sans l'utilisation de ces produits chimiques nocifs. Au lieu de cela, les agriculteurs utilisent des engrais biodynamiques et organiques et des dissuasifs contre les ravageurs. Ces produits agricoles naturels sont meilleurs pour les cultures et les agriculteurs qui les cultivent, ce qui permet à leur travail de prospérer sans mettre en danger leur santé et celle de leurs communautés.

Deuxièmement, le chocolat biologique est meilleur pour l'environnement

Les produits chimiques impliqués dans la production de cacao et de sucre pour le chocolat conventionnel ont également un effet négatif sur l'environnement. Les pesticides, les fongicides et les herbicides sont conçus pour tuer les insectes et les plantes indésirables, mais finissent généralement par éliminer d'importantes espèces complémentaires des exploitations agricoles, ce qui perturbe l'équilibre délicat des écosystèmes locaux. Les produits chimiques pénètrent dans le sol et l'eau, affectant la vie des plantes et des animaux même au-delà de la zone traitée. Le chocolat biologique est fabriqué à partir de cacao et de sucre qui sont cultivés sans ces produits chimiques synthétiques, dans des fermes qui utilisent des outils naturels, biologiques et biodynamiques pour cultiver ces cultures. Les méthodes biologiques sont bonnes pour la biodiversité, les écosystèmes et l'environnement - et choisir le chocolat biologique signifie soutenir ces modes de production alternatifs.

La vie Bio

  1. 17 Fév. 2016Des légumes et du poisson bio avec l'aquaponie3142 clics
  2. 15 Fév. 2016Avec la permaculture, je vois la vie en bio (calendrier potager)2849 clics
  3. 2 Août 2014Cueillir et faire ses propres recettes de confiture4339 clics
  4. 28 Nov. 2013Le vin biologique6148 clics