Cueillir fruits et légumes

Le vin biologique

Il manquait à notre site un digne exemple de la cueillette du raisin. Le raisin est un produit noble, travaillé et respecté depuis des générations. Les produits de consommation que l’on en tire sont variés. Lorsque l’on dit raisin, on pense vin. Mais le raisin peut également se déguster seul, frais ou sec ; on peut en faire de l’huile de pépin de raisins ou le cuisiner avec des plats salés ou sucrés. Le raisin est un fruit complet avec de multiples emplois. Le plus noble d’entre eux est bien entendu le vin biologique. La culture et la cueillette du raisin sont en très grande majorité récolté pour produire ce nectar typiquement Français exposé sur les plus grandes tables du monde.
Autrement appelé vendanges, la cueillette du raisin est un art ancestral qui demande de la rigueur et de l’expérience.
Nous avons trouvé en la personne de Jean-Michel Kappé, un digne partisan de la sauvegarde d’une culture biologique du raisin. Ce négociant en vin biologique parcourt la France à la recherche de producteurs conduisant leurs parcelles en Agriculture Biologique.
Il rencontre ainsi des maisons et châteaux familiaux, producteurs de vins certifiés d’Appellation d’Origine Contrôlée. Il y goûte les vins, écoute l’histoire familiale de ces vignerons, et visite leurs domaines et leurs vignes afin de se faire une idée au plus juste du produit et de la manière dont il est créé.


Ce passionné d’œnologie, diplômé en marketing du vin, a décidé de mener une quête personnelle afin de recenser les plus respectueux producteurs de vins. Sélectionnant les meilleurs crus de toutes les régions de France, il nous présente sur son site la sélection de ses meilleures découvertes. Des grands crus classés à des vins de table, Jean-Michel Kappé nous emmène à travers un tour de France des plus beaux vins naturels.  (source : vente vin naturel)


Il met à notre disposition une liste de vins de qualité, produits par des exploitants respectueux de l’environnement et de leurs produits. Il fait ainsi le lien entre ces exploitants, leur vin et nous, que nous soyons un particulier ou professionnel , caviste ou restaurateur. Faisons confiance à Jean-Michel, pour qui la passion du vin profite à tous et nous promet des expériences gustatives inégalées.

La vie Bio

  1. 17 Fév. 2016Des légumes et du poisson bio avec l'aquaponie1148 clics
  2. 15 Fév. 2016Avec la permaculture, je vois la vie en bio (calendrier potager)1075 clics
  3. 2 Août 2014Cueillir et faire ses propres recettes de confiture2618 clics