Quand cueillir le piment ?

Le piment est ce condiment qui remplit toutes les cuisines du monde et qui est consommé pratiquement tous les jours. Le piment est un condiment qu’on qualifierait de poivron, ou plutôt de légume dont le caractère le plus connu est son gout piquant qui crée souvent des sueurs froides dans le dos tellement l’intensité de ce caractère piquant est grande. Les piments sont les cousins des poivrons et sont de plus en plus cultivés par les amoureux de ce gout tellement piquant.

Le piment est un légume cultivé dans la zone de la méditerranée et beaucoup plus en Amérique Latine dans des pays comme le Chili, le Mexique ou la Colombie. Les temps bien ensoleillés, chaud en général, des terrains sans trop de vent, sont des paramètres idéaux pour le piment qui se cultive aussi très bien en jardin et quel que soit sa variété. Les tiges des plantes qui produisent le piment sont assez droites et les fleurs, blanches, sont aux aisselles des feuilles. Et les fruits, les piments sont creux avec une enveloppe assez charnue. La couleur initiale, quand le fruit est formé, est d’abord très verte, très foncée, petit à petit quand il commence à mûrir change de couleur. En effet, il commence à s’éclaircir avant de devenir complètement mur. Il change du vert, passe par du jaune, et pour certaines espèces orange, avant d’atteindre sa maturité, c’est-à-dire le rouge, et c’est à ce moment-là que la cueillette doit se faire.

Pour conserver les piments ou plutôt leurs saveurs, il existe plusieurs manières de procéder. Vous pourrez les laver pour ensuite les faire sécher. D’autres aiment bien le conserver le consommer en poudre comme la poudre piment d’espelette. Il est possible de les tremper du vinaigre et ensuite les conserver dans un bocal en y ajoutant du sel et des grains de poivre. Il est aussi possible aussi de les congeler. Le gout reste inchangé quel que soit la méthode que vous utiliserez.

Les dernières publications "Cueillir fruits et légumes"

Cueillir fruits et légumes