Cueillir fruits et légumes

Les fruits et légumes d’automne

Le changement d’heure sonne l’entrée de la période hivernale. Et si nous redécouvrons ensemble quels sont les bons produits du mois de novembre afin de profiter de ces bonnes choses surtout qu’il commence à faire froid ?

Les fruits et légumes qui donne le plein d’énergie

Les fruits et légumes d’automne sont souvent parés de belles nuances de couleurs orangées. Ils donnent généralement, les vitamines utiles pour aider le corps à se protéger des maladies hivernales. En passant par la citrouille, surtout pour Halloween, onctueuse en soupe du soir et les clémentines qui pointeront bientôt leur nez, le mois de novembre est bien riche en vitalité.

Ces nuances rouge-orangés respectives aux fruits et légumes d’automne sont dues au bêta carotène. C’est cette formidable provitamine A qui rendra vos joues roses même s’il fait froid. Mais pas seulement en période hivernale, le carotène on en a besoin tout au long de l’année car notre corps n’en produit pas lui-même. Pour cela, il faut lui apporter quotidiennement une alimentation variée et équilibrée.

Suivant les besoins de notre organisme, le bêta-carotène lui permet de produire de la vitamine A. celle-ci est essentielle pour avoir une peau en parfaite santé, une bonne vue mais aussi pour renforcer les os et le système immunitaire. Le bêta-carotène est liposoluble c’est-à-dire qu’il faut la consommer avec un corps gras. Donc privilégiez les bonnes graisses telles que l’huile d’olive ou de colza. En minimum, nous avons besoin de 0,75 milligrammes de vitamine A par jour. Ce chiffre correspond à 90 ml de jus de carottes ou 80g de carottes cuites ou 150 g d’épinards bouillis ou encore 300 g de courge cuite. Des légumes et des fruits, il en a beaucoup et les recettes aussi, donc n’hésitez pas à vous faire plaisir.

Voici quelques variétés de fruits qui sont récoltés en novembre : l’ananas, l’avocat, la banane, la châtaigne (une petite balade en forêt s’impose pour les ramasser), la clémentine, le citron, la Grenade ou encore le kaki. Pour les légumes, vous trouverez : la betterave, la carotte, le céleri, le choux dans tous ses états ( bruxelles, frisé, rouge, chinois), la citrouille bien évidemment, la pomme de terre, le poirot … et bien d’autres encore, autant d’ingrédients pour faire la plus délicieuse des potées.

Blog du cueilleur

  1. 11 Avril 2022Les meilleurs ustensiles de cuisson pour la cuisine : Les outils essentiels de votre cuisinier76 clics
  2. 18 Mars 2022De quoi sont faits les moules à gâteaux ? Les matériaux surprenants utilisés pour la cuisson des gâteaux116 clics
  3. 20 Fév. 2022Les dattes Ajwa : Les dattes Ajwa : Le super aliment que vous devez essayer203 clics
  4. 4 Fév. 2022Test de goût : L'huile d'olive biologique par rapport à l'huile d'olive transformée et inorganique214 clics
  5. 19 Janv. 2022Il existe des abris de jardin en bois249 clics
  6. 8 Janv. 2022Comment faire du Patxaran : La liqueur la plus célèbre du Pays basque445 clics
  7. 8 Déc. 2021L’agriculture biologique et les investissements304 clics
  8. 21 Oct. 2021La technologie au service de la cueillette420 clics
  9. 24 Sept. 2021Wagyu, Halal : quelle est la différence ?458 clics
  10. 13 Sept. 2021La poitrine de porc : Le meilleur et le plus délicieux des aliments453 clics