Cueillir fruits et légumes

Comment s’assurer qu’un fruit est prêt à être cueilli ?

Les fruits frais sont une partie importante de tout régime alimentaire. Cependant, les fruits ne sont savoureux que lorsqu'ils sont mûrs. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir des fruits mûrs lorsque vous irez à la cueillette.

Vérifiez la couleur

La couleur est souvent un indicateur important de la maturité. Les fraises doivent être d'un rouge profond, les bananes doivent être de couleur jaune et les oranges doivent être de couleur orange.

Presser le fruit

Certains fruits, comme les pommes, devraient être fermes, tandis que d'autres, comme les pêches, ne devraient pas l'être.

Vérifiez les tiges

Certains fruits, comme les poires et les cantaloups, devraient être un peu plus doux autour de la tige.

Sentez le fruit

Le parfum d'un fruit mûr devrait être assez perceptible lorsque vous le ramassez. Son odeur déterminera si le fruit est prêt à être cueilli ou pas.

Cherchez le lustre

Certains fruits, comme les pommes et les cerises, doivent avoir un aspect cireux et brillant.

Fruits sélectionnés

  • Melon : Recherchez un melon d'eau coupé qui est d'un rouge profond. Lorsque vous achetez une pastèque entière, recherchez-en une ferme. Assurez-vous qu'il y a une zone jaune sur un côté. S'il n'y a pas de zone jaune, il a peut-être été récolté trop tôt.

  • Ananas : Un ananas mûr devrait avoir une odeur sucrée, en particulier près de la tige. Assurez-vous que l'ananas n'a pas de taches foncées.

  • Bananes : Les bananes mûres sont jaunes. Si vous ne prévoyez pas de les manger pendant quelques jours, vous pouvez acheter des bananes vertes et les laisser mûrir à la maison. Rappelez-vous de ne pas mettre de bananes vertes dans le réfrigérateur, car cela arrêterait le processus de maturation.

  • Prunes : Pressez vos prunes avant de les acheter. Les prunes sont mûres quand elles donnent un peu serrées et ont une couleur profonde. S'ils sont un peu durs, ils mûriront à la maison. Cependant, les prunes très dures peuvent ne pas mûrir.

Dorénavant, vous saurez comment et à quel moment ramasser vos fruits. Assurez-vous qu’il soit bien tendre et bien juteux pour vous.

Blog du cueilleur

  1. 20 Juil. 2019L’autoconsommation pour le bien de tous189 clics
  2. 11 Juil. 2019La cueillette: la nouvelle mode de vie pour une bonne santé198 clics
  3. 30 Août 2018Préférez les légumes du mois d'Octobre739 clics
  4. 25 Août 2018Quels sont les fruits du mois d'Octobre1011 clics
  5. 23 Août 2018Tout savoir sur les legumes du mois de Septembre887 clics
  6. 22 Août 2018Mois de septembre : quoi consommer comme fruit ?875 clics
  7. 20 Août 2018Les fruits et légumes à déguster en août635 clics
  8. 17 Août 2018Que cueillir en aout ? Voici quelques petites idées !674 clics
  9. 15 Fév. 2018Le ver du poireau1770 clics
  10. 5 Fév. 2018Savez-vous planter des choux ?958 clics