Cueillir fruits et légumes

La cueillette : Un art de vivre millénaire

Depuis la nuit des temps, et ce, avant même la découverte du feu, l’Homme est cueilleur par nature. Certes, il y a les diversifications en matière de régime alimentaire, d’où le besoin de protéines, nous amenant ainsi à consommer de la viande, ma cueillir des plantes qui pousse est tout à fait humain. Cette tradition a changé au fil des siècles, mais dans toutes les régions du monde, la majorité de la population sont fidèles à cette tradition. Il est à noter qu’avec l’agriculture intensif actuelle, les méthodes changent, mais certains peuples arrivent a su garder la cueillette pour subvenir à leurs principaux besoins, et ce, en prenant ce que la nature offre, tout en adoptant une attitude responsable afin de pérenniser cette tradition.

La cueillette face à l’agriculture

Des nos jours, la cueillette se fait rarement à la main car l’Homme utilise des machines et ce, dans presque tous produits agricoles. Désormais, pour pouvoir nourrir une population qui s’accroît de manière exponentielle, les terres agricoles se développent de manières phénoménales, tandis que les cultures varient selon les saisons et les régions. Toutefois, la cueillette d’antan persiste, surtout dans la récolte des produits alimentaires sensibles et périssables, comme certains fruits et légumes qui nécessitent la cueillette à la main. Certes, ces produits peuvent être transformés afin de les garder plus longtemps, mais la présence humaine dans toute l’exploitation est toujours requise pour éviter le pourrissement, les gaspillages et bien évidemment les pertes.

Comment cueillir à la main les produits agricoles ?

Certains fruits comme les raisins, fraises, tomates, framboises, mais aussi quelques légumes sont cueillis à la main afin de les garder tels qu’ils sont les plus longtemps possibles. C’est aussi le cas avec les denrées comme le thé, café qui nécessite des techniques particulières dans la récolte. A la différence des machines, la cueillette faite par les humains est plus intelligente, d’où de sélectionner les meilleurs produits, tout en évitant la destruction des plantes. Partout dans le monde, seules les techniques qui varient, mais les objectifs restent les mêmes : Cueillir ce que la nature nous offre, ou cueillir les fruits de notre labeur, tout en minimisant les impacts sur l’environnement, et chouchouter les plantes pour pouvoir assurer la prochaine récolte. Le respect de la nature et de l’environnement, ce sont des leitmotivs des agriculteurs-cueilleurs de nos jours, et afin de pérenniser cette tradition, la majorité d’entre eux optent favorablement pour l’agriculture biologique et la permaculture.

Bref, la cueillette, aussi basque soit-elle, est une philosophie de vie ! Elle permet de profiter des bonnes choses de la nature avec les plantes, mais aussi de comprendre le fonctionnement basique de l’agriculture pour mieux assurer la prochaine récolte. Via cet amour inconditionnel des choses qui poussent, nous commençons à être conscients de l’importance de la nature et ses bienfaits, d’où de minimiser sa destruction en évitant la surexploitation. Certes la population ne cesse de s’accroitre de manière exponentielle, mais adopter les bonnes gestes va nous permettre de garder un équilibre environnemental stable, sans oublier les effets positifs et à long terme dans l’exploitation de la nature.

Blog du cueilleur

  1. 22 Août 2019Comment s’assurer qu’un fruit est prêt à être cueilli ?3572 clics
  2. 20 Juil. 2019L’autoconsommation pour le bien de tous1068 clics
  3. 11 Juil. 2019La cueillette: la nouvelle mode de vie pour une bonne santé1059 clics
  4. 30 Août 2018Préférez les légumes du mois d'Octobre1583 clics
  5. 25 Août 2018Quels sont les fruits du mois d'Octobre2971 clics
  6. 23 Août 2018Tout savoir sur les legumes du mois de Septembre2549 clics
  7. 22 Août 2018Mois de septembre : quoi consommer comme fruit ?1865 clics
  8. 20 Août 2018Les fruits et légumes à déguster en août1418 clics
  9. 17 Août 2018Que cueillir en aout ? Voici quelques petites idées !1695 clics
  10. 15 Fév. 2018Le ver du poireau4259 clics