Cueillir fruits et légumes

L’autoconsommation pour le bien de tous

Sous-estimée et mise de côté depuis l’apparition des nouvelles techniques de production alimentaire, la cueillette est aujourd’hui la pratique tendance. Etre locavore est devenu le petit secret d’un bon nombre de gens souhaitant une alimentation saine et équilibrée.

L’auto-cueillette: une satisfaction garantie

Acheter des produits alimentaires venants des fournisseurs est synonyme de consommer des produits pas frais, venant des quatre coins du monde. La distance parcourue par ces marchandises importe beaucoup sur leur qualité et leur fraicheur. Là réside l’intérêt de produire sa propre alimentation. En étant auto consommant, les consommateurs n’auront plus de problèmes liés à qualité des produits. Récolter les fruits et légumes directement à la source est un réel plaisir. En plus de la satisfaction, ce raccourci entre production et consommation permet de valoriser l’environnement. Les produits consommés sont frais, la cueillette se fait dans les règles.

Les avantages

Financièrement parlant, passer à l’auto-cueillette permet de gagner en économie et en qualité. Contrairement à la consommation des produits massivement produits, l’auto-cueillette offre plutôt un meilleur rapport qualité/prix. Le circuit court permet aux produits de garder en fraicheur. Ainsi, les minéraux, les antioxydants, les fibres et les vitamines sont conservés.

Manger bio pour préserver l’environnement

Le fait de manger bio permet de garder l’équilibre entre l’alimentation et l’environnement. La production biologique de notre alimentation est une occasion de préserver les équilibres naturels et les ressources. Cette technique de production favorise alors une démarche proactive que des traitements variant en fonction des éventuels problèmes. En consommant des produits bios, nous offrons à notre environnement une protection contre sa dégradation.

Cueillette: une activité ludique loin des écrans

L’un des avantages fournis par la production des produits alimentaire bio c’est son pouvoir éducatif. Une sortie en pleine nature, loin des écrans, au milieu d’un champ maraicher est bénéfique pour les enfants. Cela leur permettra de voir de plus près le monde paysan. De plus ce serait un moyen de découvrir les aspects pratiques de la production alimentaire.

Aujourd’hui, l’alimentation tient une place importante dans notre quotidien. Plus ou moins variée, elle donne les ressources nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Mais pour une vie meilleure, mieux vaut une alimentation bien pleine qu’une alimentation bien faite.

Blog du cueilleur

  1. 19 Janv. 2022Il existe des abris de jardin en bois5 clics
  2. 8 Janv. 2022Comment faire du Patxaran : La liqueur la plus célèbre du Pays basque61 clics
  3. 8 Déc. 2021L’agriculture biologique et les investissements99 clics
  4. 21 Oct. 2021La technologie au service de la cueillette167 clics
  5. 24 Sept. 2021Wagyu, Halal : quelle est la différence ?215 clics
  6. 13 Sept. 2021La poitrine de porc : Le meilleur et le plus délicieux des aliments225 clics
  7. 8 Août 2021Une sélection des meilleurs légumes bio292 clics
  8. 5 Juil. 2021Préparer un bon gâteau : les bases335 clics
  9. 19 Juin 2021Découvrez une recette d'un gâteau au chocolat assez simple à faire325 clics
  10. 19 Mars 2021Le style parfait pour une planche de charcuterie294 clics