L’autoconsommation pour le bien de tous

Sous-estimée et mise de côté depuis l’apparition des nouvelles techniques de production alimentaire, la cueillette est aujourd’hui la pratique tendance. Etre locavore est devenu le petit secret d’un bon nombre de gens souhaitant une alimentation saine et équilibrée.

L’auto-cueillette: une satisfaction garantie

Acheter des produits alimentaires venants des fournisseurs est synonyme de consommer des produits pas frais, venant des quatre coins du monde. La distance parcourue par ces marchandises importe beaucoup sur leur qualité et leur fraicheur. Là réside l’intérêt de produire sa propre alimentation. En étant auto consommant, les consommateurs n’auront plus de problèmes liés à qualité des produits. Récolter les fruits et légumes directement à la source est un réel plaisir. En plus de la satisfaction, ce raccourci entre production et consommation permet de valoriser l’environnement. Les produits consommés sont frais, la cueillette se fait dans les règles.

Les avantages

Financièrement parlant, passer à l’auto-cueillette permet de gagner en économie et en qualité. Contrairement à la consommation des produits massivement produits, l’auto-cueillette offre plutôt un meilleur rapport qualité/prix. Le circuit court permet aux produits de garder en fraicheur. Ainsi, les minéraux, les antioxydants, les fibres et les vitamines sont conservés.

Manger bio pour préserver l’environnement

Le fait de manger bio permet de garder l’équilibre entre l’alimentation et l’environnement. La production biologique de notre alimentation est une occasion de préserver les équilibres naturels et les ressources. Cette technique de production favorise alors une démarche proactive que des traitements variant en fonction des éventuels problèmes. En consommant des produits bios, nous offrons à notre environnement une protection contre sa dégradation.

Cueillette: une activité ludique loin des écrans

L’un des avantages fournis par la production des produits alimentaire bio c’est son pouvoir éducatif. Une sortie en pleine nature, loin des écrans, au milieu d’un champ maraicher est bénéfique pour les enfants. Cela leur permettra de voir de plus près le monde paysan. De plus ce serait un moyen de découvrir les aspects pratiques de la production alimentaire.

Aujourd’hui, l’alimentation tient une place importante dans notre quotidien. Plus ou moins variée, elle donne les ressources nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Mais pour une vie meilleure, mieux vaut une alimentation bien pleine qu’une alimentation bien faite.

Les dernières publications "Cueillir fruits et légumes"

Cueillir fruits et légumes