Cueillir fruits et légumes

Ce que vous pouvez cueillir en Mars

Les légumes du mois de mars

le chou de mars

Notre légume coup de coeur en Mars est le chou !

Sait-on que l'absorption d'une décoction de fanes de carottes (une poignée pour deux verres d'eau) est un remède de grand-mère pour guérir les aphtes et les fanes sont parfois consommées en soupe.

Le chou blanc, riche en vitamines et en fibres peut se cuisiner en salade, tatin ou accompagner de la viande.

Le chou frisé est l'une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes. Il est également riche en calcium. Il peut être servi en soupe, braisé ou farci.

Variété de chou cabus de couleur pourpre, le chou rouge se cuisine en salade, accompagne la volaille et la charcuterie comme les saucisses.

Le goût du chou rave rappelle celui du navet et peut être consommé cru, râpé en salade, en potage, ragoût ou sauté.

Tout est bon dans le céleri (rave et feuilles, feuilles qu'on retrouve de juin à novembre). Pour l'instant, la racine de ce légume peu calorique, est utilisé pour des salades râpée en rémoulade ou en soupes, purée, etc.

Après avoir passé plusieurs jours dans une salle obscure, l'endive est un légume qui contient du sélénium, un oligo-élément aux vertus antioxydantes. Elle est consommée en salade ou cuite avec un petit peu de sucre pour enlever l'amertume ou à l'étouffée pour accompagner jambon et viande.

L'oignon est un légume et un condiment et possède de nombreuses propriétés médicinales. Il peut se manger cru, cuit ou confit. Et le petit oignon blanc se consomme entier avec son feuillage.

Les poireaux se mangent cuits en potages, tartes, quiches, pot au feu, potées et refroidis en salade. Son goût est entre celui de l'oignon et de l'asperge.

Quant au radis, il se mangent cru. Riche en minéraux et en oligo-éléments, il stimule aussi l'appétit et la digestion.

Des légumes racines comme le salsifis (pelure blanche) et la scorsonère (pelure noire) se consomment cuits en gratin ou en accompagnement de plats de poisson, de viande.

Les Fruits du mois de Mars

ananas en Mars

Notre fruit préféré pour Mars : l'Ananas

L'ananas est riche en vitamines, fibres et minéraux. Un bon ananas est parfumé et ses feuilles se détachent sans résistance si l'on tire dessus et est est un fruit très riche lorsqu'il est consommé frais. On réalise des plats salés et sucrés comme l'allier à des plats de poisson ou de viande, ou des desserts comme des sorbets, glaces, tartes ou gâteaux.

La banane mûre est riche en potassium, faisant de celle-ci l’alliée parfaite pour lutter contre l’hypertension mais faible en vitamines. Elle est très nourrissante et très digeste en raison de sa faible teneur en graisses, donc c'est le fruit de l'effort et de coupe-faim.

Le kiwi, riche en vitamine C, peut se déguster en nature, tarte, salade de tomate par exemple. Il sera choisi avec une peau souple mais pas trop molle parce qu'il mûrit rapidement à température ambiante et se conserve 10 jours sans difficultés.

Le jus de citron, en assaisonnement sur le poisson, remplace le vinaigre dans les salades, avec un peu de sucre, il devient de la citronnade et avec quelques gouttes, on peut éviter à d'autres fruits ou légumes de noircir. Le fruit peut être confit ou préparé pour la pâtisserie.

Il existe les poires de table, mangées crues et les poires à cuire ou à fermenter. La plupart du temps, elles sont mangées comme dessert ou en tarte. On produit également de l'eau-de-vie. Elles ont des propriétés diurétiques.

Les pommes peuvent être de table, à cidre ou à cuire. Elles peuvent se manger en compote, tarte, gâteau, gelée, confiture et les composants de ce fruit sont bénéfiques pour les sportifs avant et après l'effort et sont un excellent coupe-faim.

L'orange, pleine de vitamine C, est consommée telle quelle ou en salades de fruits, confitures, pâtisseries ou la presser pour son jus et bien sûr dans des plats salés-sucrés comme le canard à l'orange.

Ne pas confondre pamplemousse (couleur jaune ou rose), et pomélo (couleur verdâtre, jaune, ou rosée). La douceur du pamplemousse permet de l'apprécier nature et il donne beaucoup de jus et le pomélo est peu juteux et son amertume et son acidité en font un aliment surtout utilisé dans des préparations culinaires.

Envie de cueillir ?

  1. 19 Déc. 2017Que peut-on cueillir en janvier ?462 clics
  2. 25 Nov. 2014Faire une piscine naturelle à coté d'un jardin potager2059 clics
  3. 1 Déc. 2012Fruits et légumes du mois de Décembre9394 clics
  4. 1 Nov. 2012Fruits et légumes du mois de Novembre4350 clics
  5. 1 Oct. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Octobre4403 clics
  6. 1 Sept. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Septembre5099 clics
  7. 1 Août 2012Ce que vous pouvez cueillir en aout4717 clics
  8. 1 Juil. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Juillet4622 clics
  9. 1 Juin 2012Ce que vous pouvez cueillir en Juin3968 clics
  10. 1 Mai 2012Ce que vous pouvez cueillir en Mai5166 clics