Cueillir fruits et légumes

Ce que vous pouvez cueillir en aout

Aout est la l'une des plus belle saisons vues les fuits disponible. Amateurs de cerises, c'est le moment de sortir l'échelle pour se régaler. Saviez vous que la cerise est une drupe ? Une drupe est un petit fruit dont la choir est accroché à un noyau. Et comme drupe, vous y retrouverez comme fruit de saison les abricots, les pêches, les nectarines, les mirabelles. Profitez aussi de ce mois pour sortir les célèbre tartes aux myrtilles !

Légumes du mois d'Aout :


La tomate est considérée comme un légume mais elle est en réalité un fruit. Mais peu importe, elle riche en vitamine C et lycopène, substances anti oxydantes dont les effets protecteurs sur la santé ont été démontrés. On la trouve de toutes les formes et de toutes les couleurs et elle est consommée farcie, crue ou cuite, froide ou chaude comme par exemple en salades, sauces, pizzas. Elle accompagne les viandes, etc. Elle est vraiment un légume-fruit idéal.

La pomme de terre est l'un des aliments de base de l'humanité. Elle se décline en de nombreuses variétés et ses qualités nutritives sont nombreuses comme les fibres, vitamines et minéraux. Elle se consomme en soupe, purée, frite, salade, au four et accompagne les viandes. La fécule de pomme de terre sert dans les secteurs agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et industriel.

Le poivron peut être rouge, jaune ou orange. Le piment fort est surtout utilisé comme épice et le piment doux comme légume. Il est source de vitamines A et C et d'antyoxidants. Il est est consommé cru ou cuit au au four, à l'étouffée, farci et est indispensable à de nombreux plats comme la ratatouille.

Le choux de Bruxelles est riche en vitamine et possède les mêmes qualités que les autres choux. Comme il est riche en souffre, ce qui le rend quelque peu indigeste, il suffit de le faire cuire dans deux eaux. Il se consomme sautés à la poêle, en gratin, comme légumes d’accompagnement ou en salade.


Fruits du mois d'Aout :

La poire est riche en fibres alimentaires et sa pelure en antioxydants et a des propriétés diurétiques. Rafraîchissante et désaltérante, la poire est constituée à 84% d'eau en moyenne. Il en existe plusieurs milliers de variétés mais on distingue deux types de poires : les poires de table, mangées crues, et les poires à cuire ou à fermenter. Elle est consommée crue comme fruit ou accompagne aussi bien le salé que le sucré, de l’entrée au dessert.

La reine-claude appartient à la famille des prunes. Sa chair varie du doré au vert en fonction des variétés. Elle se mange telle que ou en tartes, confiture, compote, clafoutis, crumble, etc.

La quetsche est forme est oblongue et offre sous sa robe violette une chair ferme, sucrée, juteuse, d’un jaune d’or foncé. Elle se mange crue, en confiture, en tarte, gâteau, sorbet et comme elle est l'un des derniers fruits de l'automne, la cueillir verte, permet d'en profiter le plus longtemps possible avant de passer aux oranges et mandarines.


La mirabelle a un goût plus délicat que la prune. Elle est riche en fibres, en vitamines, en sels minéraux et oligo-éléments. C'est un fruit très énergétique. Il est consommé cru ou cuit de toutes les manières et accompagne également les plats salés.

La groseille est un fruit acide (la variété rouge l'est bien davantage que la blanche), c'est pour cela qu'elle est consommée plutôt cuite que crue comme en gelée, confiture, pâtisserie et sirop. Elle contient de tout en vitamines, etc.

Les melons qui ont été planté en avril sont dans leur meilleur période. Touchez les les, sentez les et si leur queue est souple et comme,ce à se détacher, c'ets el moment idéal pour les cueillir et les déguster immédiatement.

Champignon du mois d'Aout :



La trompette de la mort est très peu charnue, son extérieur est gris et l'intérieur, noir ou fauve. Elle possède de nombreuses vitamines et protéines. Elle est consommée cuite mais elle peut être séchée et surgelée facilement et ainsi la consommer tout au long de l'hiver dans une fricassée de pommes de terre, en omelette ou en sauce ou simplement préparée à la sauteuse avec un filet d'huile d'olive ou une noix de beurre, elle relèvera finement volailles, viandes et poissons.

Envie de cueillir ?

  1. 19 Déc. 2017Que peut-on cueillir en janvier ?318 clics
  2. 25 Nov. 2014Faire une piscine naturelle à coté d'un jardin potager1895 clics
  3. 1 Déc. 2012Fruits et légumes du mois de Décembre9141 clics
  4. 1 Nov. 2012Fruits et légumes du mois de Novembre4140 clics
  5. 1 Oct. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Octobre4055 clics
  6. 1 Sept. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Septembre4424 clics
  7. 1 Juil. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Juillet4237 clics
  8. 1 Juin 2012Ce que vous pouvez cueillir en Juin3539 clics
  9. 1 Mai 2012Ce que vous pouvez cueillir en Mai4944 clics
  10. 1 Avril 2012Ce que vous pouvez cueillir en Avril5124 clics