Cueillir fruits et légumes

Ce que vous pouvez cueillir en Juillet

Les légumes de Juillet

juillet mois du Maïs

Juillet est le mois du Maïs

On consomme aussi bien les tiges que les feuilles, crues ou cuites de la bette ou blette. Elle contient de très nombreux minéraux et vitamines. Elle peut être mangée froide nappée de vinaigrette ou accompagner des viandes, s'inviter dans des soupes, des ragoûts et remplacer l'épinard.

Les grains du maïs sont riches en amidon. Il peut être consommé en maïs éclaté pour l'apéritif ou soufflé comme le pop-corn, réduit en farine pour en faire des bouillies et des galettes, de la semoule, du pain, de l'huile de germes de maïs, riche en acides gras polyinsaturés. Les très jeunes épis se préparent aussi au vinaigre à la manière des cornichons. La fermentation des grains donne de l'alcool servant à la préparation du gin, whisky, bourbon, etc.

Le pâtisson a un goût proche de celui de l'artichaut. Il est riche en eau, minéraux et oligo-éléments. Il se cuit dans de l'eau bouillante pendant quinze minutes et il se consomme en gratin ou poêlé.

Ce sont les graines et la cosse du pois mange-tout ou pois gourmand qui sont mangés. Il peut se consommer cru et se cuisine comme le haricot vert.

Les fruits de Juillet

fraises delicieuses en juillet

En juillet, c'est le moment de consommer des fraises


L'abricot a une chair sucrée, peu juteuse. Il possède une grande teneur en carotène. Il se consomme
frais, séché, en compote, confiture, tarte, au sirop, en purée ou nectar et accompagne des plats salés comme les volailles. Il agrémente les sauces salades, soupes, etc.

L'airelle est une baie et son goût est acidulé. Elle se consomme en compote, marmelade, confiture, gelée, gâteaux, salade de fruits. Elle donne un goût particulier au gibier, la viande, le poisson ou le foie gras. Elle se surgèle facilement.

Avec le cassis, on réalise de la gelée, des confitures, des tartes, en charlotte, des sorbets, du nectar, de la purée, du coulis ou du parfum et la célèbre crème de cassis pour réaliser le Kir. Le cassis est riche en tanins, en vitamines C.

L'arôme de la fraise des bois est très recherché et c'est une plante très visitée par les abeilles. Elle se consomme tel que ou cuite en pâtisseries, en confitures et elle possède de nombreuses propriétés excellentes pour la santé.

De saveur sucrée et pour certaine avec une pointe d'acidité, la framboise a, à peu près, les mêmes propriétés nutritionnelles de la fraise. Elle se mange nature, avec de la crème, en tartes, charlottes ou bavarois, en coulis, sirops, gelées, confitures, sorbets. Vinifiée, elle devient vin de framboise, vinaigre, bière. On la trouve sous forme de bonbons ou en huile de pépins de framboise et dans la cosmétique.

La groseille rouge est un fruit plus acide que la blanche. Elle est consommée nature ou en gelée, confitures, pâtisseries ou en sirop.
C'est la mûre de ronce qui est consommée nature, en sirops, confitures, gelées, sorbets. Grâce à son nectar, elle attire les abeilles et donne une bonne nourriture pour les oiseaux.

La myrtille a une saveur douce et légèrement sucrée. C'est une des baies les plus légères en sucres et en calories et est riche en fibres. La myrtille est mangée fraîche, en pâtisseries, confitures, sirops, sorbets, tisanes, eaux-de-vie, liqueurs ou vins.
La pastèque est composée à 92 % d'eau donc c'est le fruit idéal pendant les grandes chaleurs et elle est faible en matières grasses. Elle se consomme en salade de fruits, sorbets, glaces, confitures, beignets, ou en faisant griller une tranche 10 à 15 secondes au gril ou BBQ. L'écorce peut être confite.

Le champignon de Juillet

Champignon juillet pholiote

Les pholiotes du peuplier

Surtout connue dans le Sud, la pholiote du peuplier est fruitée à la saveur de noisette et devient farineuse puis virant au vieux bois ou la vinasse en vieillissant. Elle se trouve principalement sur les souches ou sur le bois mort des peupliers Seule en accompagnement ou à la crème, la pholiote du peuplier est un champignon très apprécié.

Envie de cueillir ?

  1. 19 Déc. 2017Que peut-on cueillir en janvier ?461 clics
  2. 25 Nov. 2014Faire une piscine naturelle à coté d'un jardin potager2058 clics
  3. 1 Déc. 2012Fruits et légumes du mois de Décembre9393 clics
  4. 1 Nov. 2012Fruits et légumes du mois de Novembre4348 clics
  5. 1 Oct. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Octobre4401 clics
  6. 1 Sept. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Septembre5099 clics
  7. 1 Août 2012Ce que vous pouvez cueillir en aout4715 clics
  8. 1 Juin 2012Ce que vous pouvez cueillir en Juin3968 clics
  9. 1 Mai 2012Ce que vous pouvez cueillir en Mai5165 clics
  10. 1 Avril 2012Ce que vous pouvez cueillir en Avril5389 clics