Cueillir fruits et légumes

Ce que vous pouvez cueillir en Octobre

Les légumes du mois d'Octobre

La catalonia est une chicorée sauvage. Elle est la plante, de toutes les chicorées, qui a la plus grande teneur en substances amères mais qui ont des propriétés favorables à la digestion et à la circulation sanguine. Ces substances se trouvent dans les feuilles épaisses et charnues qui peuvent atteindre entre 50 et 60 cm de long. Après que le trognon coupé, la catalogna se déguste finement ciselée en salade.

La cima di rapa a le goût du brocoli, du chou chinois ou du navet. Toute la plante est comestibles comme les tiges, les feuilles et les boutons. Elle se mange bien avec les pâtes.

Le radis long est un légume riche en vitamines B et C et se consomme essentiellement cru avec du sel mais il convient également pour les soupes et les plats sucrés-salés.

Le chou de Bruxelles est riche en sels minéraux et se mange cuits à l’eau, sautés à la poêle, en purée, en gratin, comme légume d’accompagnement ou en salade. Et il est très bien toléré par les intestins sensibles.

La courge est un terme générique qui dénomme aussi bien le potiron que la citrouille. Sa saveur rappelle notamment des arômes de fruits secs et sa chair, celle de la châtaigne. Elle se consomme en soupe, en pâtes, ou sous forme sucrée en tartes et également de forme dérivée comme l'huile de pépin de courge. Pauvre en calories, elle convient à tous les régimes alimentaire.

Le panais est d'une couleur blanc ivoire et sa une forme se rapproche de celle de la carotte et on l'appelle également, pastenade, racine-blanche, grand chervis. Son goût est légèrement légèrement sucré. Il se consomme cuit comme la pomme de terre en soupes, en purée ou gratiné. Il accompagne le couscous, le en pot-au-feu et aussi les poissons. Il peut être servi cru, râpé avec huile et citron en salade. Il est aussi utilisé comme condiment. Les jeunes pousses émincées peuvent se retrouver dans tous les plats à cause de sa saveur assez vive.

Le panais

Le panais

Le potiron est très léger en calories et riche en micronutriments et se prépare de multiples façons. Il se consomme cuit comme légume ou comme dessert en soupe, purée, gratin, risotto, tourte, flan, gâteau, brioche, confiture, tarte, gaufre, glace...et la liste n'est pas exhaustive. Avec ses pépins, une fois blanchis à l'eau bouillante pendant 5 mn et grillés à la poêle ou au four avec du sel et des épices, ils deviendront des graines apéritives.

Ce sont les tubercules du topinambour qui sont consommés crus en salade en râpant de fines lamelles ou cuits, frits, en purée, sautés, rôtis, à l’étouffée, à la vapeur et se marient avec les plats épicés. Il contient de nombreuses vitamines et est pauvre en calorie. Son goût se rapproche de celui du fond d'artichaut et du salsifis. Légèrement sucré et excitant les papilles gustatives plaît aux enfants car tout ce qui est bu par la suite à un goût sucré.

Les fruits du mois d'Octobre

Le coing, récolté après les premières gelées, est consommé en gelées, confitures, gâteaux mais il peut être rôti au four, utilisé dans les tajines. Il est riche en pectine ce qui permet de réaliser la pâte de coing. Et grâce à son parfum assez fort, il peut être ajouté a la compote de pomme.

Le coing

Le coin

La noisette est un fruit sec très énergétique et est riche en sels minéraux et oligo-éléments. Elle est mangée telle quelle ou râpée, en poudre, concassée, coupée en copeaux et on la retrouve dans les pâtisseries, confiseries, avec des sauces, riz, légumes, viandes. On en extrait de l'huile qui apporte une saveur particulière aux salades, pommes de terre, tomate, poissons ou fruits de mer.

La noix est riche en lipide et se consomme fraîche ou sèche. Elle peut devenir confiture, huile de noix pour les salades, vin de noix. Elle est présente également dans le pain, fromage, confiserie, charcuterie, sauce qui peut accompagner les pâtes.

La prune est riche en vitamines A et C, entre autres. Elle se consomme crue mais aussi en gâteaux, tartes, confiture, fruit séché (pruneau) et elle peut accompagné divers plats de viandes. Elle peut être conservée dans des bocaux pur être consommée plus tard. Elle se transforme en liqueur, l'eau-de-vie plus communément appelé « la prune » ou la gnôle ».

La figue peut être noire, verte ou violette et est riche en vitamines et minéraux. Elle est consommée fraîche ou sèche et accompagne de nombreux plats cuisinés comme les hors d’œuvre, le riz pilaf, la ratatouille, les salades, les viande, les pâtes, les brochettes. Elle se mange aussi en confiture ou dans des pâtisseries.

Les champignons du mois d'Octobre

La coulemelle a une chair blanche et une odeur et une saveur fruitées. Sa réputation culinaire n'est plus à faire. Consommée à la poêle ou en accompagnement de différents plats, elle est une très bonne alternative au champignon de Paris. Sa baguette, coupée en fines lamelles, peut être mangée crue après avoir macérée dans de l(huile et du jus de citron.

La coulemele

La coulemelle

Envie de cueillir ?

  1. 19 Déc. 2017Que peut-on cueillir en janvier ?462 clics
  2. 25 Nov. 2014Faire une piscine naturelle à coté d'un jardin potager2059 clics
  3. 1 Déc. 2012Fruits et légumes du mois de Décembre9394 clics
  4. 1 Nov. 2012Fruits et légumes du mois de Novembre4350 clics
  5. 1 Sept. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Septembre5099 clics
  6. 1 Août 2012Ce que vous pouvez cueillir en aout4717 clics
  7. 1 Juil. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Juillet4622 clics
  8. 1 Juin 2012Ce que vous pouvez cueillir en Juin3968 clics
  9. 1 Mai 2012Ce que vous pouvez cueillir en Mai5166 clics
  10. 1 Avril 2012Ce que vous pouvez cueillir en Avril5390 clics