Cueillir fruits et légumes

Ce que vous pouvez cueillir en Septembre

Les légumes du mois de Septembre :

Les feuilles de la catalonia rappellent celles de la dent-de-lion et sa forme est celle d'un pissenlit géant. La catalonia se présente donc sous forme de côtes blanches surmontées d'une touffe de feuilles épaisses et charnues. Ses substances ont des propriétés favorables à la digestion. Elle se mange blanchie servie comme une simple salade (même tiède comme en Italie), braisée, mijotée en ragoût. Elle accompagne plus particulièrement la viande de porc.

Derniers jours pour l'artichaut ! Comme le camus de Bretagne pour le plus connu. Il existe deux d'artichauts principalement consommés : les artichauts blancs et les violets. Les blancs, assez gros, sont servis généralement en vinaigrette, et les violets, jeunes, peuvent être consommés crus ou juste revenus à la poêle, ce sont alors des poivrades.

aubergine en septembre


Derniers jours, également, pour l'aubergine ! Elle se mange cuite à la vapeur, au gril, au four ou à la poêle. Comme elle noircit au contact de l'air, il faut l'arroser d'un jus de citron. Elle se consomme frite, en beignets, en moussaka, en pizza, en cake.

Le chou est toujours d'actualité. Chou-fleur, chou blanc, chou frisé, chou romanesco, chou rouge, chou chinois, chou rave, chou cabus, etc. Le chou se consomme cuit en salade ou en accompagnement des viandes. La choucroute est un chou fermenté bien connu.

L'épinard, avec son goût frais et légèrement sucré est un indispensable pour lutter contre les mauvais jours qui arrivent car il est riche en fibres, minéraux et vitamines. Ses feuilles peuvent être consommées, tout simplement, revenues avec juste de l'ail, du sel et du poivre.

Il se dit qu'un oignon, placé dans une pièce sur une assiette absorbe les mauvais microbes et améliore la santé d'une façon considérable. C'est à la fois un légume et un condiment précieux, qui possède de multiples propriétés médicinales

Le poireau revient ! C'est une plante très rustique, qui supporte bien le froid de l'hiver et qui se fait appeler "L'Asperge du pauvre" parce qu'il peut être consommé comme une asperge avec une vinaigrette. Il est aussi consommé dans les soupes, en accompagnement et avec un apport calorique très faible, et une teneur élevée en éléments nutritifs, le poireau permet de couvrir les besoins sans faire d'excès énergétiques.

Les fruits du mois de Septembre :

raisin en septembre


Le raisin blanc ou rouge est riche en saveurs, vitamines et minéraux. Il est également un allié de la santé cardiovasculaire. Il sert essentiellement à la fabrication du vin mais de ses baies on extrait les pépins pour en faire de l'huile de pépins de raisin. On le retrouve aussi dans le vinaigre et le jus (de raisin). Il se consomme également comme fruit frais ou fruit sec. Il peut se cuisiner aussi bien dans des plats sucrés que salés.

La banane est recommandée en cas d'anémie et les sucres qu’elle contient aident à maintenir une bonne santé gastro-intestinale. Une banane, par jour, maintiendrait le médecin loin ! Elle a des valeurs nutritives et énergétiques qui convient à tous les régimes.

Le citron s'associe à tous les bienfaits amaigrissants, détoxifiants et curatifs avec une alimentation saine, équilibrée et variée. Il aide efficacement pour lutter contre le rhume et la grippe.

Le champignon du mois de Septembre :

girolle chanterelle


La chair de la girolle est de couleur crème à jaune intense, blanchâtre à cœur. Il s'agit d'un excellent comestible. Elle se consomme seule ou en accompagnant les viandes ou les poissons. Séchée et conservée dans le vinaigre, elle devient alors un excellent condiment

Envie de cueillir ?

  1. 19 Déc. 2017Que peut-on cueillir en janvier ?318 clics
  2. 25 Nov. 2014Faire une piscine naturelle à coté d'un jardin potager1895 clics
  3. 1 Déc. 2012Fruits et légumes du mois de Décembre9140 clics
  4. 1 Nov. 2012Fruits et légumes du mois de Novembre4140 clics
  5. 1 Oct. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Octobre4055 clics
  6. 1 Août 2012Ce que vous pouvez cueillir en aout4016 clics
  7. 1 Juil. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Juillet4237 clics
  8. 1 Juin 2012Ce que vous pouvez cueillir en Juin3539 clics
  9. 1 Mai 2012Ce que vous pouvez cueillir en Mai4944 clics
  10. 1 Avril 2012Ce que vous pouvez cueillir en Avril5123 clics