Cueillir fruits et légumes

Ce que vous pouvez cueillir en Juin

Les légumes du mois de juin

articho, artichau, artishow

Notre coup de coeur pour Juin est l'Artichaut

Ce sont les feuilles et le cœur de l'artichaut qui sont consommés. L'artichaut est riche en fibres et possède de nombreuses vitamines et un pouvoir antioxydant. La façon la plus répandue pour le manger est de le faire cuire dans de l'eau bouillante, à la vapeur ou à l'autocuiseur avec une vinaigrette ou de la mayonnaise. Il peut être consommé braisé ou son coeur incorporé aux salades ou accompagnant d'autres légumes.

L'avocat est très énergétique et très bon pour la santé. Lorsqu'il est mûr, il est tendre et le mieux est de le consommer sans vinaigrette ou mayonnaise et préférer un jus de citron, un peu de sel et de poivre et également le déguster dans des plats salés-sucrés.

Du brocoli on consomme les fleurs en boutons, ou tout juste fleuries, ainsi que les tiges encore tendres crues ou légèrement cuites et accompagne de nombreux plats. Il est riche en vitamine C.

Le céleri branche possède des feuilles qui sont dépuratives, diurétiques, toniques et stimulantes entre autres. Les branches peuvent être cuisinés en soupe ou servir de condiment.

Le chou romanesco ressemble au brocoli par sa couleur vert pomme et au chou-fleur mais est constitué d'un ensemble de « florettes » pyramidales disposées en couronnes spiralées. Il est riche
est riche en vitamines C, en minéraux, et en oligo-éléments et Il se consomme aussi bien cuit que cru.

La courgette est très riche en eau et en minéraux et oligo-éléments variés. Elle se mange crue ou cuite. Elle se mange sautée, frite, farcie, en gratin ou en soupe ou peut accompagner d'autres légumes comme la ratatouille. On peut la découper en lanières, petits dés, julienne, tronçons, bâtonnets, etc. de quoi varier les présentations et avec sa fleur on peut réaliser des beignets.

Le haricot est nourrissant et énergétique et est riche en fibres alimentaires, protéines et sels minéraux entre autres. Il existe diverses variétés locales et ces variétés se répartissent en deux groupes, les haricots filets et les haricots mangetout. Sa consommation se fait en grains secs, en grains frais ou en gousses (haricots verts). Il s'accommode avec toutes les viandes, poissons, peut se consommer en salades, ragoûts comme le Chili con carne.

Le navet est une racine peu calorique et possède des vitamines et des minéraux. Au goût un peu fade, il se mange cuit soit sauté, gratiné, en purée, en jardinière, en accompagnement de plats de viande, en potages ou bouilli comme dans les pot-au-feu.

Le petit pois est une grande source de vitamine C. Son goût sucré est apprécié et peut être mangé cru quand il vient juste d'être cueilli. Autrement, cuit, il s'accommode avec d'autres légumes, viandes, poissons...

Les fruits du mois de Juin

En juin c'est le temps des cerises

Au mois de Juin la cerise est reine !

La cerise douce est riche en sucre, en fibres, vitamine C et est énergétique. Elle se consomme nature, en sirop, en confiture, en pâtisserie, à l'eau de vie et on peut se servir de sa queue pour en faire des tisanes. Elle peut aussi accompagner salades ou autres plats salés.

Il existe de nombreuses variétés de fraises. La fraise contient des vitamine C, A et E principalement. Elle se consomme nature ou accompagnée de crème fraîche ou chantilly, avec du vin, du sucre et du sel. On peut la trouver sous forme de tarte, gâteau, glace, coulis, sorbet, vin, bière, etc. et facile à congeler.

Le litchi, sucré, doux parfumé se mange cru mais il peut accompagner des salades de fruits, cuit pour les pâtisseries et pour les viandes. On le trouve dans des préparations comme les sorbets, les confitures, les jus de fruit, les boissons, et le miel.

Les champignons du mois de Juin

Le bolet est un nom vernaculaire ambigu qui englobe également d'autres espèces de champignons. Il en existe plus d'une vingtaine de variétés. Il est riche en potassium et  phosphore.  Il peut se cuisiner en tartes, accompagner du poulet, des pâtes ou en sauce ou seul, revenu dans un peu de beurre. Son prix se situe vers 11€ les 100g.

 



cueillir des bolets

Profitez de vos promenade du mois de Juin pour cueillir des bolets



Envie de cueillir ?

  1. 19 Déc. 2017Que peut-on cueillir en janvier ?385 clics
  2. 25 Nov. 2014Faire une piscine naturelle à coté d'un jardin potager1967 clics
  3. 1 Déc. 2012Fruits et légumes du mois de Décembre9243 clics
  4. 1 Nov. 2012Fruits et légumes du mois de Novembre4200 clics
  5. 1 Oct. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Octobre4153 clics
  6. 1 Sept. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Septembre4538 clics
  7. 1 Août 2012Ce que vous pouvez cueillir en aout4225 clics
  8. 1 Juil. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Juillet4457 clics
  9. 1 Mai 2012Ce que vous pouvez cueillir en Mai5068 clics
  10. 1 Avril 2012Ce que vous pouvez cueillir en Avril5236 clics