Cueillir fruits et légumes

Ce que vous pouvez cueillir en Mai

Les légumes du mois de Mai :

 

Le meilleur légume en Mai les asperges

Notre choix pour le mois de Mai : Les Asperges

L'asperge violette est une asperge blanche qui pousse hors de la terre et dont la pointe devient mauve sous l'effet de la lumière. Très fruitée, elle a cependant une légère amertume. Pour garder sa couleur verte, il faut l'arroser d'eau glacée juste après l'avoir retirée de l'eau de cuisson. On peut cuisiner les tiges en mousse ou en velouté et les pointes en salade tiède.

L'aubergine est de couleur violette ou blanche. Cuite elle a une saveur qui ressemble à celle du champignon du cèpe. Elle est très peu calorique et riche en fibres et à un pouvoir antioxydant, en particulier sa pelure.

C'est la racine de la betterave rouge qui est consommé soit crue, râpée ou cuite en salade. Elle peut être un légume d'accompagnement avec d'autres légumes ou en dessert comme le gâteau au chocolat et betterave rouge. Elle contient de la vitamine C.

Le chou frisé est considéré comme l'une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et détient des propriétés riches en fibres et en oligo-éléments. Il peut être cuisiné seul ou en accompagnement comme la potée ou en chou farci, braisé, en salade, tarte ou cake, en bouillon pour nettoyer l'organisme de toutes ses impuretés.

Très peu calorique, le chou chinois ou le pe-tsaï en chinois peut être cuisiné à l'étouffée, en bouillon ou cru comme en soupe, farci, papillote, quiche, tarte...


Le chou fleur est riche en vitamine C et participe au bon fonctionnement rénal. Il se choisit avec des florettes bien blanches et bien serrées. Il peut être consommé cru, en gratin, à la sauce et accompagné de nombreuses viandes ou poissons ou en soupe. Sa tolérance peut être améliorée par un blanchiment.

Le concombre est un des aliments les moins caloriques. Il est reminéralisant et très désaltérant et dispose de toutes les vitamines. Il se mange cru simplement ou en salade.

C'est la base de la tige du fenouil à la saveur anisée qui est mangée. Il contient de la vitamine C et accompagne surtout les poissons et fruits de mer. Mais il est consommé également en salade, sauté, couscous, braisé, soupe.

Les fruits du mois de Mai :

 

Noter fruit coup de coeur du mois de Mai

Mai est le mois du Melon sans modération


Le kumquat, "petit agrume d'or", fait partie des orangers, citronniers et clémentiniers. Il se consomme en dessert confit, bûche, tatin, confiture ou avec des crevettes ou du canard.

Le melon est savoureux, sucré et parfumé. Il se mange cru en entrée ou en dessert mais il peut être cuit pour des compotes et des confitures. Il possède des vitamines A et C.

La nectarine a son noyau libre tandis que pour le brugnon, le noyau adhère à la chair. Elle a de grandes valeurs comme vitamines, fibres et antioxydants. Elle se consomme seule, en salade de fruits, en coulis, en confiture, en entrée avec du jambon de Bayonne ou accompagné des viandes ou poissons entre autres.

La pêche est peu calorique et riche en vitamine C. Dessert rafraîchissant en été, elle peut être jaune, blanche, plate ou de vigne et être consommée seule, en salade de fruit, confiture, pêche Melba, tarte, etc. ou accompagner le canard, les viandes blanches et les volailles.

Les champignons du mois de Mai :

 

Cepe en mai

En mai, c'est idéal pour les cèpes


Le cèpe « bronzé » est le champignon du mois de mai et accompagnera les divers plats même les omelettes.

Envie de cueillir ?

  1. 19 Déc. 2017Que peut-on cueillir en janvier ?385 clics
  2. 25 Nov. 2014Faire une piscine naturelle à coté d'un jardin potager1967 clics
  3. 1 Déc. 2012Fruits et légumes du mois de Décembre9244 clics
  4. 1 Nov. 2012Fruits et légumes du mois de Novembre4200 clics
  5. 1 Oct. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Octobre4153 clics
  6. 1 Sept. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Septembre4538 clics
  7. 1 Août 2012Ce que vous pouvez cueillir en aout4225 clics
  8. 1 Juil. 2012Ce que vous pouvez cueillir en Juillet4458 clics
  9. 1 Juin 2012Ce que vous pouvez cueillir en Juin3829 clics
  10. 1 Avril 2012Ce que vous pouvez cueillir en Avril5237 clics